
Résumé
C'est Valérie qui a eu l'idée de la liste de la haine. Elle ne pensait pas que cela aurait un si grand impact. Mais Nick avait d'autres idées en tête. Ce jour là il ouvre le feu dans la cafétéria du lycée et se suicide quelques instants plus tard. De nombreux morts et blessés, Valérie qui s'est fait tirer dans la jambe par son petit ami et qui doit se reconstruire avec un énorme poids sur les épaules.
Mon avis
En ce moment je suis dans une période où je ne lis que des livres de ce genre (préparez vous à des chroniques en conséquence x) ).
On découvre Valérie, quelques mois après, brisée par la tuerie. Elle s'apprête à retourner au lycée et appréhende énormément. Nick était son copain. Elle pensait le comprendre, elle croyait qu'ils étaient sur la même longueur d'onde. Mais elle s'était trompée. Maintenant elle est seule face à ses souvenirs et doit affronter tous les regards de ceux qui lui en veulent encore. En même temps, elle ne peut pas leur en vouloir, c'était son idée, cette maudite liste.
Je trouve la façon dont le début de l'histoire est agencé très intéressante, d'un côté on voit le point de vue de Valérie lorsqu'elle rentre au lycée et de l'autre on peut voir ses souvenirs pour mieux comprendre ce qui est arrivé.
On s'attache presque immédiatement à Valérie, même si elle est complètement bouleversée et changée par ce drame. Elle est très forte, courageuse et j'ai adoré les traits de sa personnalité. Valérie va passer par plusieurs étapes dans sa reconstruction, et l'on ressent absolument toutes les émotions qu'elle ressent. On est vraiment dans le personnage, dans l'histoire qui est très émouvante et qui fait beaucoup réfléchir. On retrouve également le point de vue des autres personnages notamment ceux qui ont été le plus touchés et j'ai apprécié le fait que tout ne soit pas centré uniquement sur Valérie mais également sur tous ceux qui avaient été touchés.
On découvre également la vie que menaient les victimes de cette tuerie, et on ne peut s'empêcher de se sentir très proche d'eux malgré le fait qu'ils ne fassent "plus" partie de l'histoire. Et l'on retrouve également le point de vue des parents des victimes, notamment de ceux de Valérie et cela va être très dur de les entendre car lorsque vos parents pensent que vous êtes un monstre, qu'ils ont peur que vous tuiez des gens et qu'ils regrettent limite de vous avoir mis au monde alors que vous ne demandez que de l'affection de leur part mais c'est horrible.
Presque tous les passages vous mettent les larmes aux yeux, et c'est en même temps une si belle leçon. On découvre les ravages du harcèlement, de la haine, des préjugés et idées reçues. Ce livre est le bienvenu à notre époque parce que ce genre de comportement est de plus en plus fréquent. On découvre les séquelles psychologique d'un tel drame et je trouve que la frontière entre le livre est le réel est vraiment très mince, cela pourrait être une histoire vraie.
Une très belle lecture que je conseille à tous.


Golden-Book, Posté le dimanche 11 décembre 2016 08:05
NEWSLETTER |
Bonjour tout le monde ! On se retrouve en ce dimanche pour une chronique sur "Coeur Mandarine" de Cathy Cassidy : http://golden-book.skyrock.com/3286491802-Coeur-Mandarine.html
Bisous et bonne journée à vous !
June, de Golden-book.