
Résumé
Katniss a survécu à ses deuxième jeux, contre toute attente. Elle est maintenant au c½ur d'une révolte sans précédent et s'apprête à en devenir le symbole : le geai moqueur.
Elle fait maintenant partie du treize, le district de la discorde. Katniss sait. Cette révolte sera beaucoup plus coûteuse que les Hunger Games. Cette révolte changera sa vie à jamais. Et il y a un prix à payer.
Mon avis
Aïe aïe aïe, c'est déjà la fin de cette série indescriptiblement palpitante. Je n'ai pas vu le temps s'écouler, je n'ai pas vu les pages se tourner, je n'ai pas vu mon cerveau remuer tellement j'étais à fond, à fond dans ce dernier roman de la trilogie. Je ne vais pas faire un avis "habituel" parce que je suis bien trop bouleversée par ce que je viens de terminer. Je ne vais pas faire un avis "habituel" parce que ce livre n'a rien d'habituel justement.J'ai conscience que je me répète mais c'est pour moi une façon de faire résonner les mots qui ressortent de mon esprit, de leur mettre du poids pour les rendre encore plus forts. Fort, c'est un des mots que je pourrais utiliser pour caractériser ce roman. Il y en a une foule, qui se pressent le long de mes doigts, attendant que je les tape sur ce petit clavier d'ordinateur. Je suis toujours aussi bouleversée. Et pourtant. J'ai attendu, attendu longtemps pour essayer de m'atteler à cette chronique. Tout simplement parce que je n'y arrivais pas, tout était trop fouillis, tout n'était pas assez élogieux pour décrire cette trilogie qui m'aura fait passer par tant de stades différents. Du coup, je pense qu'il n'y aura jamais de moment idéal pour vous la faire, cette chronique. Alors je me suis dit "jette toi à l'eau et laisse tes doigts travailler plutôt que ta tête parfois". Je suis désolée si le résultat et mauvais, je ne sais même pas ce que je fais en ce moment, tellement je tape vite et fort. On entend les touches cliqueter, frénétiquement. Revenons à nos moutons ou plutôt à mon sentiment sur ce final "tant attendu" mais en même temps tant redouté. Je savais que je perdrai Katniss. Je savais que je perdrai Peeta, Gale, Prim, et tous les autres. Je ne voulais pas. Et je continuerai à relire ces livres pour le restant de ma vie parce que je sais pertinemment que mon avis dessus restera inchangé, contrairement à certains. Je continuerai à me plonger dedans lorsque j'en aurais besoin. Ou tout simplement à relire les passages marqués, ceux qui me font le plus de bien. Je continuerai à me souvenir, de la foule d'émotions que j'ai éprouvé durant cette lecture. Au départ, je ne pensais pas qu'ils auraient autant d'impact. Au départ, je pensais même que je me lasserai avec le temps. Mais non, ces livres feront partie de ceux qui m'ont marquée et pour longtemps. Il y en a une foule que j'apprécie et qui sont très chers à mon c½ur, mes ceux-ci font vraiment partie de l'Elite. Ceux-ci font vraiment partie de la crème.
Merci Suzanne, formidable auteure dont je ne connaissais même pas le nom avant de vraiment m'intéresser à cette trilogie avec laquelle je continuais à garder mes distances, faute à la trop forte médiatisation. Sans vous, Katniss n'aurait jamais existé, sans vous je n'aurai jamais découvert le monde de Panem. Sans vous je n'aurais jamais écrit ces mots. Merci pour tout, tous les moments passés, blottie dans ma couette à regarder Katniss évoluer, tous les moments passés à avoir peur, à rire, à attendre avec impatience ou à avoir envie de pleurer. Vous êtes l'une des rares à m'avoir fait ressentir autant de sentiments lors d'une lecture, car j'ai souvent du mal à vivre les aventures à fond, à être aussi bouleversée. Je suis heureuse, heureuse d'avoir découvert Katniss et tout ce qui l'entoure, et triste oui, tellement triste après avoir fixé pendant de longues minutes le point final du roman. Qui mettait fin à l'histoire qui m'avait fait suer durant une belle partie de l'été.
Il y a beaucoup trop de choses à dire sur ces livres, mais je ne vais pas m'éterniser. Une seule chose est sûre: ces romans m'auront marquée à jamais.


Meslivresetmoi, Posté le jeudi 27 octobre 2016 11:57
Reves-de-Lectures a écrit : " "
:)
Haha à moi aussi mais bon il faut faire des sacrifices pour ma vue xD