
Résumé
Tiksi, village situé en Sibérie au bord de l'Arctique. Village qui avant menait une vie agréable, avant que la moitié de ses habitants ne partent. Maintenant Tiksi est synonyme de maisons abandonnées, de vieux pécheurs et de nuit infinie.
La famille Bolotine, elle, survit. Lazar, le plus petit qui aimerait s'amuser mais qui a des charges plus lourdes à porter. Gavriil, l'aîné, qui ne parle plus et qui passe la journée enfermé à écrire des poèmes. Et puis Galya, pleine de vie, d'angoisses, de colères et de rêves. Galya qui cherche à comprendre les mystères de Tiksi. Galya qui ne rêve que d'une chose: partir loin d'ici.
Mon avis
Certains vont peut être se demander ce qui m'a attirée dans ce livre pas très connu et pas de mon genre favori. Eh bien c'est toujours ce fameux concours dont je vous avais parlé le mois dernier. Je me suis inscrite à ce concours afin de découvrir de nouveaux livres, de nouveaux genres qui ne m'aurait pas attirée en me promenant dans les rayons de la bibliothèque. J'ai eu un peu peur en commençant ce livre car le précédent de cette sélection de romans ne m'avait pas du tout enchantée. Mais ce livre était un peu plus plaisant que le précédent.
On suit l'histoire de la famille Bolotine, et plus particulièrement de Galya, vivant précairement dans un village de Sibérie. Galya a perdu sa mère depuis un an, et depuis sa vie n'est que chaos et mystères qu'elle ne supporte plus. Son père travaille nuit et jour afin de subvenir à leurs besoins, son grand frère a vu l'accident et s'est exilé dans un silence dont il ne sortira probablement jamais et c'est elle qui doit s'occuper de son petit frère. Mais Galya a d'autres rêves que le destin qui lui est projeté: elle rêve de devenir océanographe, de partir à la conquête des océans et de voyager loin de tout ça, loin de Tikisi.
J'ai mis un peu de temps à m'insérer dans le contexte, le début est assez mystérieux, comme un peu toute la suite du livre en fait. J'ai aimé découvrir la vie en Sibérie, lieu que je n'ai pas l'habitude de croiser et de connaître. Je pensais que l'histoire n'allait pas me plaire, mais finalement je me suis prise au jeu et j'ai continué ma lecture d'une traite jusqu'à la fin (le livre n'est pas très long). L'écriture de l'auteure ne m'a pas vraiment embarquée mais sa façon de raconter les événements m'a assez plu. J'étais assez mitigée concernant l'attitude des personnages et l'histoire en elle même, j'ai beaucoup aimé Lazar mais un peu moins Galya et Gavriil mais j'ai compris à la fin seulement que leur comportement était justifié. Après l'histoire n'a rien de "transcendant", elle est assez triste mais la façon poétique de décrire les choses la sauve un peu. Je ne sais finalement pas quoi penser de cette lecture. C'est comme si ce livre avait deux faces. Disons que j'ai aimé découvrir de nouveaux horizons, le style et le petit Lazar mais que l'histoire m'a laissée un peu froide. J'aurais aimé avoir un épilogue à la fin mais ça c'est juste à titre personnel.
Bon, en relisant ma critique je me suis rendue compte que je n'avais pas été très enthousiaste disons que tout ce que je pense est mitigé, mais je conseille tout de même ce livre à ceux dont le résumé plaît, vous pourriez aborder l'histoire d'un autre point de vue que le mien. C'était une lecture initiatique à ce que je découvre de nouveaux genres et rien que pour ça je ne regrette pas de l'avoir lu.

Meslivresetmoi, Posté le mardi 19 avril 2016 11:46
BO-o-M a écrit : "
"Oui malheureusement...