
Voici le lien de l'article de Opi-Pro avec qui j'ai fait cette lecture commune ^^:
http://opi-pro.skyrock.com/3273786856-Le-Joyau-de-Amy-Ewing.html
Résumé
Violet, née dans une famille pauvre mais aimante de la Cité Solitaire dans le quartier, s'apprête à entrer dans le Joyau, haut lieu de richesse, prestige et royauté. Mais pour Violet, ce n'est pas une aventure réjouissante qui l'attend. Depuis ses 12 ans on la prépare à un destin qui n'est pas le sien : devenir mère porteuse. Car dans le Joyau, le luxe est la descendance.
C'est donc la mort dans l'âme que Violet se rend à la vente aux enchères, et devient bientôt le lot 197, achetée par la comtesse de la maison du Lac. Violet va devoir se confronter aux épreuves qui l'attendent derrière le mystère du Joyau. Violet doit accepter ce qu'elle est devenue et essayer de rester en vie dans un milieu qui n'est que cruauté et plans discrets. Mais c'est sans compter sur l'amour que lui voue Ash, son passionné et tendre amant avec qui elle bravera tous les dangers...
Mon avis
Le résumé avait piqué ma curiosité, il était auréolé de mystère et d'inconnu et j'avais envie de découvrir Violet, ce qui se cachait dans les coulisses de son destin. J'ai été agréablement surprise par la facilité avec laquelle je suis entrée dans l'histoire. Je me suis tout de suite attachée à Violet. Elle porte une lourde charge : devenir mère porteuse alors qu'elle ne l'a pas choisi. On découvre d'abord la vie de Violet un jour avant son entrée au Joyau : elle va faire un dernier adieu à sa famille et ses amies, c'est un moment très émouvant. Ensuite vient le moment de la vente aux enchères, Violet doit oublier sa personnalité, qui elle est pour devenir un simple lot : le numéro 197. Certains aspects du livre me révoltaient, je me disais « comment peut-on faire subir des choses aussi horribles ? » Mais c'est là tout l'enjeu et l'univers du livre : s'en sortir dans le plus grand chaos, réussir dans ce monde brutal et cruel. Violet va devoir se forger pour affronter des épreuves plus violentes les unes que les autres. Elle va devoir s'habituer à ce qu'elle va devenir : porter l'enfant d'une autre.
J'ai aimé comment l'auteure a construit ses personnages : des personnalités marquées, toutes différentes les unes des autres et certaines assez contradictoires et mystérieuses. On s'attache et on essaye de cerner chacun pour émettre un jugement, car dans le Joyau il y a beaucoup de coups bas et de retournement de situation.
L'écriture est légère, je l'ai fini très vite et n'ai pas vu passer les pages. La façon dont l'auteure décrit les scènes nous met tout de suite dans les lieux, à la place de Violet. Et puis vient son aventure avec Ash, le compagnon de la nièce de la comtesse. Quand ils se voient, on ressent un mélange d'adrénaline dû au danger mais on ressent aussi le plaisir qu'ils ont de se retrouver. On sent Violet évoluer au fil des pages et on ressent le besoin de savoir le dénouement au plus vite. J'avais un peu deviné comment tout cela allait se terminer, mais la fin m'a vraiment coupé le souffle. J'ai vraiment besoin de savoir ce qui se passera ensuite, il faut absolument que je me procure le tome 2 au plus vite !
En tout cas ce livre est une très belle découverte que je conseille vivement !

BO-o-M, Posté le lundi 18 avril 2016 02:23
Un roman qu'il me plairait de découvrir :)